On entend très souvent parler de souplesse et de mobilité, deux termes que l'on confond très souvent et qui, pourtant, désignent des aptitudes certes, complémentaires, mais finalement totalement différentes.
SOMMAIRE
La souplesse c'est la capacité de ton corps à accomplir tout type de mouvements avec le maximum d'amplitude, à la fois articulaire et musculaire. Ces mouvements peuvent être dynamiques ou statiques : peu importe ! La souplesse c'est simplement réussir à arriver dans une position, ni plus ni moins ! Retiens bien cette notion car elle sera importante pour comprendre la suite 🙂
La mobilité, c'est ton aptitude physique à réaliser convenablement et aisément des mouvements fonctionnels tout en gardant le contrôle du mouvement à chaque instant. Autrement dit, c'est être capable de générer de la force musculaire sur des grandes amplitudes de mouvements.
Pour faire gros la mobilité c'est : SOUPLESSE + CONTRÔLE !
Le travail de la souplesse mais surtout celui de la mobilité permet de limiter grandement le risque de blessure. En effet, tes mouvements seront mieux exécutés, mieux maîtrisés et les compensations liées à un manque de mobilité seront grandement réduites.
Le rôle de la mobilité sur la performance est bien plus gros qu'il n'y parait ! Plus ton corps sera libre dans ses mouvements, moins il y aura de pertes d'énergie dans le geste sportif. Sur un saut par exemple, une mauvaise position liée à des limitations d'amplitudes articulaires ou de contrôle sur le mouvement peut te faire gaspiller jusqu'à 30% de ton énergie. Ce qui veut dire que le mouvement sera moins explosif, plus fatiguant etc.
Si tu souhaites découvrir de nouveaux mouvements pour varier ton entraînement, tu peux cliquer sur la bannière ci-dessous et découvrir gratuitement les 10 meilleurs exercices pour progresser au poids du corps :
Travailler ta souplesse est indispensable ! En effet, sans souplesse tu ne pourras tout simplement pas atteindre certaines positions et tu ne pourras donc pas travailler ton contrôle et ton gainage sur ces amplitudes. En revanche, une trop grande souplesse sans contrôle de ton mouvement augmente le risque de blessure et n'aura aucun retour positif sur ta performance (le contraire est même possible !).
Le travail de la mobilité via le contrôle de la "phase de descente" des mouvements ainsi que le travail spécifique de mobilité te permettra donc d'être capable de générer beaucoup de puissance musculaire dans des grandes amplitudes (acquises grâce au travail de la souplesse) et de booster tes progrès tout en limitant grandement le risque de blessures !
On peut se poser une question : qu'est-ce qui différencie réellement les exercices de mobilité des exercices d'étirement classiques ? La sollicitation musculaire pour maintenir la position !
En effet les exercices les plus efficaces pour travailler la mobilité coupleront un effort musculaire plus ou moins intense à un étirement (que l'on sentira plus ou moins en fonction du mouvement).
Un excellent moyen de travailler sa mobilité sans effectuer de travail spécifique est également de bien contrôler la phase "de descente" des mouvements afin que le corps assimile le geste et développe une maîtrise sur l'amplitude dans son ensemble.
Dans notre programme WorkUp, tu retrouveras chaque semaine une séance d'étirements et de mobilité qui te permettra de développer au maximum ces capacités !
De plus, de nombreux exercices présents dans les séances d'entraînement travailleront également cette compétence 🙂
J'espère que tu as appris de nouvelles choses, que tu comprends mieux la différence entre la mobilité et la souplesse et que tu es prêt à repartir à l'entraînement plus motivé que jamais !