7 avril 2022

Préparer ses repas en avance : bonne idée ?

Préparer ses repas en avance, est-ce une si bonne idée en fin de compte?
Quelles sont les bonnes pratiques, les avantages et les inconvénients et comment procéder de manière rapide et efficace? C'est ce que tu vas découvrir dans cet article, alors bonne lecture !
Attention : tu ne pourras bientôt plus t'en passer !

Introduction


Préparer des repas sains et équilibrés ce n'est pas facile tous les jours. Entre les emplois du temps fluctuants, les imprévus, les enfants et toutes les galères du quotidien, on se retrouve vite à manquer de temps et on fini par réchauffer une pizza surgelée, par acheter un plat tout prêt voir même par se faire livrer son repas. Bref à mettre de côté toutes ses bonnes résolutions alimentaires.

Comment éviter de se retrouver dans cette situation ? Une solution qui tend à se démocratiser de plus en plus est de faire du "Batch Cooking" ou encore des "Meal Prep".

Derrière ces anglicismes barbares se cache en fait une notion très simple : préparer ses repas en avance pour gagner du temps et éviter les craquages. En effet, au lieu de préparer chaque repas juste avant de le consommer on va se consacrer à la cuisine uniquement une à deux fois par semaine et préparer tout ses repas des prochains jours.

D'ailleurs si tu veux connaître les bons aliments à consommer pour être en pleine santé et obtenir plein d'astuces remplis le formulaire ci-dessous !

Pourquoi préparer ses repas en avance : les avantages ?


• Un gain de temps

Le premier avantage à préparer ses repas en avance est clairement le gain de temps. Par exemple, que tu fasses cuire 50g ou 1kg de riz, le temps de cuisson et de préparation sera exactement le même. C'est de cette constatation que découle l'idée du "Batch Cooking", tu vas découvrir plus bas comment tu peux cuisiner tout tes plats de la semaine en seulement 2h et ça c'est vraiment cool !
En plus tu vas pouvoir profiter de soirées plus longues en semaine étant donné que tu n'auras plus besoin de cuisiner chaque jour !

• Eviter les craquages (et économiser de l'argent !)

Ce que je remarque souvent à titre personnel ou lorsque j'échange avec la communauté Train'X c'est que les craquages alimentaires résultent souvent d'un manque de temps ou d'une "flemme de cuisiner" qui nous pousse à choisir la solution de facilité qui va être de se faire livrer à manger ou de grignoter ce qui traine à la maison. Préparer ses repas en avance permet de remédier à ce problème en ayant directement un repas prêt à être consommé dans son frigo. En trois minutes ton plat est réchauffé, c'est bon, ça demande peu d'effort et c'est donc bien plus facile de garder une alimentation saine et équilibrée.

• Moins de vaisselle (et de ménage !)

Autre avantage non négligeable, préparer ses repas en avance va permettre de limiter drastiquement la quantité de vaisselle utilisée ainsi que la fréquence à laquelle tu vas devoir nettoyer ta cuisine... bref un gain de temps, d'énergie et en plus c'est écolo... que demande le peuple !
En effet, tu vas pouvoir réutiliser ta casserole pour cuire un autre aliment, utiliser la même poêle pour faire cuire tes légumes et par exemple ton poulet l'un après l'autre sans devoir tout nettoyer à chaque fois. De plus, étant donné que tu ne cuisineras plus qu'une à deux fois par semaine, le nettoyage de ta cuisine sera grandement simplifié !

Préparer des repas à l'avance : les inconvénients ?


• Des repas plus similaires

Faire ses repas à l'avance limite légèrement les possibilités de varier son alimentation, mais attention il y a plein de possibilité pour contourner le problème. Et oui, pour gagner du temps avec cette méthode, il va falloir limiter le nombres d'aliments à cuisiner, en effet tu imagines bien que si tu prépares 8 repas totalement différents sur une "session cuisine" ça va être très long et le gain de temps sera minime. Il va donc falloir sélectionner quelques légumes (je conseille généralement 2 ou 3), quelques féculents (généralement deux : pâtes et riz par exemple) et quelques aliments protéinés (viande, poisson, oeuf, tofu...) et essayer ensuite de varier les assemblages pour créer de la variété et multiplier les plaisirs gustatifs sans pour autant faire cuire 30 aliments différents.

• Des "sessions cuisine" plus longues

Même si le gain de temps sur la semaine est non négligeable, cuisiner deux heures d'affilé peut vite être fatiguant et lassant... Alors on met sa meilleure musique et on se dit qu'après on est tranquille tous les soirs !

Conserver ses repas


Une fois tes repas prêts à l'avance, il va falloir les conserver, je vais te donner ici quelques astuces qui te permettront de rendre cette tâche plus facile 🙂

Quels type de contenant utiliser?

La première chose à faire si tu manques de place c'est d'utiliser des récipients carrés (ou rectangulaires) pour optimiser l'utilisation de l'espace.
Pour maximiser le temps et la qualité de conservation de tes repas, je te conseille également de choisir des récipients totalement hermétiques. Dans l'idéal des Tupperwares en verre qui seront bien meilleurs pour ta santé que leurs homologues en plastique.

Voici le meilleur rapport qualité / prix que j'ai pu trouver sur le net : Tupperware MCIRCO

• Combien de temps conserver un repas ?

La préparation des repas en avance va permettre une durée de conservation allant de 4 à 5 jours en fonction des aliments. Il faudra donc, comme je le fait, cuisiner deux fois par semaine ou alors congeler une partie des repas afin de pouvoir les consommer au-delà de cette durée.

Préparer ses repas de la semaine en 2h : comment faire ?


Si tu manques d'inspirations et que tu aimerais découvrir des recettes saines et simples à cuisiner, clique sur la bannière ci-dessous 😉

Je prépare mes repas à l'avance en deux sessions de 1H à 1H30 maximum. Certaines personnes sont plus radicales et préfèrent cuisiner une seule fois par semaine pendant 2h à 2h30, c'est un choix.

Malgré un gain de temps un peu plus important, l'inconvénient de cette seconde méthode est qu'elle oblige à congeler un partie des repas préparés, ce qui de mon point de vue nuit grandement aux qualités gustative des aliments. Cela nécessite également d'acquérir un très grand nombre de Tupperwares et d'avoir un bon espace de stockage.
Bref préparer ses repas à l'avance et les congeler ce n'est pas pour moi, je vais donc ici te parler de ma méthode.

• Etape 1 : Faire les courses

Rien de miraculeux ici, avant d'organiser ses repas à l'avance, il va falloir remplir le frigo et les placards ! Alors fais ta liste de course et c'est parti, on se retrouve à l'étape d'après !

• Etape 2 : Préparer l'espace et rassembler les aliments nécessaires

Avant de débuter la préparation, il est important que ta cuisine soit rangée correctement, que toute ta vaisselle soit propre et utilisable. Ensuite tu peux rassembler les aliments nécessaires à la préparation de tes repas et c'est parti !

• Etape 3 : La préparation

Prépare d'avance tes Tupperwares pour pouvoir y placer les aliments au fur et à mesures qu'ils seront cuits, si tu as de la place essaye de ne pas les mettre au milieu de ta cuisine pour conserver ton espace de travail !
Ensuite, rien de très compliqué ici, tu cuisines comme tu as l'habitude de le faire, seulement les quantités seront plus importantes étant donné que tu vas préparer plusieurs repas à la fois, pense à prévoir tes casseroles et tes poêles en conséquence. La petite astuce consiste à démarrer en premier la cuisson des aliments qui seront les plus longs à cuire pour gagner un maximum de temps.
Au fur et à mesure que tes aliments sont cuits, tu peux les répartir dans les différents Tupperwares en veillant à chaque fois à avoir un aliment protéiné, des légumes et des féculents dans chaque repas (à adapter en fonction de ton régime alimentaire bien évidemment !).
Attention tout de même aux associations que tu vas réaliser, tous les aliments ne se marient pas forcément !!

• Etape 4 : Le rangement

On laisse refroidir une trentaine de minute, on ferme les Tupperwares et on range au frigo !
Tes repas des prochains jours sont maintenant prêts 😉

Quelques idées de repas à préparer à l'avance




Musculation : préparer ses repas en avance


Préparer ses repas à l'avance en musculation est quelque chose d'assez courant et dont tu aurais tort de te priver. Les avantages liés à cette pratique sont nombreux et vont te permettre de limiter grandement les contraintes et de maximiser ta progression.

Quels sont les avantages spécifiques pour la musculation et les sportifs ?

Lorsque l'on est sportif, préparer ses repas de la semaine à l'avance est un must ! En effet, si l'on souhaite progresser au maximum dans sa pratique, avoir une alimentation saine et équilibrée est un facteur à ne surtout pas négliger. Comme nous l'avons vu plus haut, préparer ses repas en avance c'est éviter les craquages, être certain d'avoir un repas prêt à consommer pour sa journée de travail mais également se libérer du temps en semaine pour pratiquer son activité sportive favorite. Alors que tu fasses de la musculation à la maison, en salle ou n'importe quel autre sport, les "Meal Prep" ont beaucoup à t'apporter 😉

Prise de masse : préparer ses repas en avances, quels avantages?

Pour une prise de masse efficace, il va falloir que tu ingères de grandes quantités d'aliments. Ce n'est pas toujours facile surtout si tu veux limiter la prise de gras et garder une alimentation saine. Faire ses repas à l'avance, c'est déjà faire un grand pas vers la réussite de cet objectif, en effet, plus besoin de cuisiner, dès que c'est l'heure de manger tu ouvres ton frigo, tu réchauffes ton plat et c'est parti !
Un autre avantage ? Tu es certain de ne pas être pris au dépourvu et d'avoir toujours un repas prêt à être consommé pour rester 100% focus sur ton objectif !

Perte de gras : préparer ses repas en avances, quels avantages?

Dans une optique de perte de gras ou "sèche", préparer ses repas à l'avance va permettre de supprimer ou en tous cas de limiter grandement les grignotages et autres craquages. A titre personnel, je commence souvent à grignoter lorsque j'ai faim et que j'ai la "flemme" de cuisiner un vrai repas. Je me tourne alors vers tout ce qui traine pour remplir mon estomac et soulager cette sensation de faim et les aliments que je consomme sont rarement les plus sains. Pire encore, si je n'ai pas le temps je pars travailler sans rien à me mettre sous la dent et j'achète de la "junk food" à l'extérieur. Avec le "Batch Cooking" j'ai totalement réglé ce problème étant donné que je n'ai plus qu'à réchauffer mon repas pour me rassasier sainement et sans contrainte !
Pour tout te dire, à l'heure actuelle, mes moments de craquage interviennent tout le temps lorsque je n'ai pas préparer me repas à l'avance !

En conclusion


Préparer tes repas en avance est donc une très bonne idée. Cela va te permettre de gagner du temps, d'éviter les craquages et il sera donc bien plus facile de garder une alimentation saine et équilibrée sur le long terme, chose indispensable si tu souhaites préserver ton capital santé et réellement progresser en musculation ou dans ton sport !
Si tu ne veux plus jamais manquer d'inspiration lors de tes "sessions cuisine", clique sur la bannière ci-dessous et découvre nos 77 recettes saines et simples à préparer !

Ces articles peuvent également t'intéresser

Répartition des repas & Nutrition autour de l'entraînement
Tu t'es surement déjà demandé combien de repas par jour tu étais censé manger, si[...]
Lire la suite
L'Indice Glycémique
Lorsque l'on parle de nutrition, on fait très souvent référence au nombre de calories, ou[...]
Lire la suite
Je débute ma transformation immédiatement !
Copyright © 2022 - Train'X 
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram