28 avril 2022

Faire du sport quand on a pas le temps : 5 conseils issus de notre expérience

Dans le monde actuel, nous sommes souvent soumis à un mode de vie frénétique dans lequel il semble impossible de se dégager du temps pour soi. Qu'il s'agisse de faire du sport, de lire un livre ou de prendre le temps de sortir dehors, ce n'est jamais facile de trouver le temps.

Et je le constate souvent lorsque je discute avec mon entourage de ma pratique sportive et de mon travail de coach, une phrase revient sans cesse : "Je n'ai pas le temps de faire du sport" ou encore "toi c'est facile c'est ton travail tu fais du sport sans arrêt, moi je n'ai pas le temps !".
Evidemment la réalité est toute autre et je passe bien plus de temps à travailler sur mes divers projets et à accompagner d'autres personnes qu'à m'entrainer moi-même. J'arrive cependant, malgré mon emploi du temps chargé, à maintenir une activité physique régulière.
Mais alors, quelles sont les astuces qui me permettent de rester au top physiquement en toutes circonstances et surtout pourquoi le sport est-il indispensable à ton bien-être ? C'est ce que je te propose de découvrir dans cet article alors suis moi, c'est parti !

Pourquoi faire du sport est indispensable même quand on a pas le temps ?


Quand on commence à se sentir débordé, on a très souvent tendance à arrêter de prendre soin de soi et à faire passer ses obligations professionnelles et familiales au-dessus de tout le reste. C'est une très grosse erreur dont j'ai souvent été victime. Lorsque l'on ne "décroche" jamais, on perd de plus en plus en productivité, notre santé se dégrade et on rentre dans un cercle vicieux où l'on est de plus en plus fatigué, de moins en moins productif et donc de plus en plus débordé.
C'est pour cette raison qu'il est indispensable que tu continue à prendre soin de soi et à maintenir une activité physique régulière même lorsque tu as l'impression de ne pas avoir de temps. Cela va te permettre de maintenir un haut niveau d'énergie au quotidien, de relâcher la pression psychologique mais surtout de te sentir bien dans ton corps et dans ta tête.
Attention, ça ne veut pas dire que tout va être facile à chaque séance, mais, je te promets qu'une fois ton entraînement terminé, tu ne regretteras pas de t'être lancé !

Et en plus, regarde ce qu'il est possible de faire en seulement 2 heures par semaine !

Quelques transformations par des personnes qui pensaient ne pas avoir le temps !

3 mois de WorkUp
8 mois de WorkUp (à 55ans !)
3 mois de WorkUp

Les secrets pour faire du sport quand on manque de temps


Comme nous l'avons vu plus haut, faire du sport quand on a pas le temps c'est tout à fait possible mais c'est en plus une nécessité si tu souhaites maximiser ton bien-être et rester efficace au quotidien.

Voici les 5 conseils issus de notre expérience pour s'entraîner quand on a pas le temps :

• Conseil n°1 : Choisir une méthode adaptée

L'entraînement au poids du corps est une méthode idéale pour faire du sport quand on a pas le temps. Pas besoin de se rendre en salle de sport et donc pas de temps de trajet, pas besoin d'ajouter ou de retirer de la charge sur la barre, d'attendre qu'une machine soit disponible... En tenue et c'est parti ! Les séances sont donc beaucoup plus courtes tout en restant très efficace, bref, un gain de temps considérable. De plus, pas de contrainte horaire, tu peux faire du sport à n'importe quelle heure de la journée et t'entraîner n'importe où !

D'ailleurs, si tu veux en savoir plus sur cette méthode d'entraînement, tu peux lire notre article dédié ou télécharger notre ebook gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous.

• Conseil n°2 : Garder une routine et rester discipliné

Lorsque l'on veut changer ses habitudes de vie, le plus difficile c'est toujours de commencer, c'est à ce moment qu'il faut être motivé et ne pas craquer. Ensuite, la clé, c'est simplement de maintenir cette habitude en créant une routine.
Par exemple ? Tu peux t'entrainer un jour sur deux juste avant de prendre ta douche, pendant ta pause midi ou encore directement en rentrant du travail. En plus, si tu appliques notre conseil n°1 et que tu t'entraînes au poids du corps c'est encore plus facile de faire du sport au moment qui t'arrange le plus !
En restant régulier et en t'entraînant toujours à la même heure, cette habitude va s'ancrer dans ton quotidien et au bout de quelques temps tu n'auras même plus à y penser !

• Conseil n°3 : S'entraîner le plus tôt possible

Cette astuce n'est peut-être pas applicable pour tout le monde et dans toutes les situations mais, pour moi c'est certainement la meilleure lorsqu'il s'agit de trouver un moment pour faire du sport quand on pas le temps. Si tu es comme moi et que tu as un emploi du temps chargé, tu finis probablement par te faire attraper dans le tourbillon de la vie et les nombreux imprévus qui surviennent au cours de ta journée. Arrive ensuite le soir et tu te demandes où est passé tout ce temps, tu te dis ensuite que tu es débordé et que tu n'as pas le temps de t'entraîner.
Le meilleur moyen pour éviter ça c'est faire du sport le plus tôt possible dans ta journée, si possible dès que tu te lève. Cela limitera grandement les imprévus qui pourraient venir t'empêcher de prendre du temps pour toi et d'effectuer ta séance de sport tranquillement. Evidemment, j'ai tout à fait conscience que ce conseil ne peut pas s'appliquer à tous les emplois du temps, mais en tous cas, tu as saisi l'idée, plus ta séance de sport sera programmée tôt dans ta journée, moins tu as de chance de la rater.
Et ça fonctionne aussi pour plein d'autres tâches importantes à tes yeux. Le livre du Miracle Morning par Hal Elrod en parle d'ailleurs très bien et est un super guide pour prendre du temps pour soi quand on a un emploi du temps chargé. Si ce sujet t'intéresse, tu peux le découvrir ici.

• Conseil n°4 : Ne pas s'entraîner seul

Il est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs, cela nous permet d'avoir quelqu'un pour se "responsabiliser" et nous rappeler nos objectifs quand on a une petite baisse de motivation. Et puis c'est évidemment bien plus sympa de faire du sport avec un partenaire ! Alors n'hésite pas à parler de tes objectifs à tes proches et peut-être qu'ils voudront partager cette expérience avec toi.
Et même si ce n'est pas le cas, ils pourront te soutenir dans ta démarche et t'aider à garder le cap malgré les aléas de la vie !

• Conseil n°5 : Penser au long terme

Comme on l'a déjà vu plus haut, pratiquer une activité physique régulière est indispensable à ton bien être physique et mental. Il faut donc que tu réalises que, sur le long terme, s'entraîner régulièrement est en fait un gain de temps considérable. Tu seras en meilleure forme physique et bien plus épanoui ce qui va booster ta productivité, réduire le risque de tomber malade ou de faire un burn-out mais également te sentir en meilleur contrôle de ton temps et de ta vie. Tout cela aura pour effet de limiter grandement le stress et cette sensation d'être débordé en permanence. En bref, que du positif !

• Pour conclure

Evidemment, et je pense qu'il est important de le souligner, il est probable que ta situation ne te permette pas d'appliquer l'ensemble de ces conseils au quotidien. Tu as peut-être des horaires de travail fluctuants, tu n'as personne avec qui faire du sport ou tu ne peux peut-être pas t'entraîner la matin. Quoi qu'il en soit garde bien en tête que tu n'as pas besoin d'appliquer l'intégralité des conseils ci-dessus pour réussir à faire du sport quand tu n'as pas le temps. Appliques-en le plus possible et tu ressentiras déjà une grande différence.

Pour t'aider, je te laisse découvrir, juste en dessous, une séance express pour faire du sport quand on a pas le temps !

Une séance express pour faire du sport quand on a pas le temps


Voici donc une séance express, réalisable en moins de 30 minutes que tu peux effectuer chez toi sans aucun matériel.
Bon entraînement !

La Séance Express

A/ Échauffement
2 tours - pas de repos entre les tours
• 30 secondes de Quadrupédie 360°
• 4 Pass-Under chaque côté
• 30 secondes de Chaise

Conseils : Prends ton temps sur les mouvements et autant de repos que nécessaire entre les exercices. Applique-toi bien, c'est un échauffement, il est donc inutile de trop forcer.


B/ Renforcement général
4 tours - 1min30 de repos entre les tours
• 16 Fentes Alternées (8 de chaque côté)
• 8 Pompes

Conseils : Essaye d'enchainer les deux mouvement sans repos avant de récupérer 1min30 en attendant la prochaine série. Concentre-toi bien sur l'exécution des mouvements et n'hésite pas à utiliser les options de difficulté présentes dans les vidéos pour adapter l'entraînement à tes capacités.


D/ HIIT (High Intensity Interval Training)
→ Le plus de tours possible en 7 minutes
• 6 Dips sur Banc
• 8 Squats Sautés
• 4 Burpees

Conseils : L'objectif est de prendre le moins de pauses possible sur les 7 minutes, c'est toi qui gère ton rythme, tu prends du repos quand tu en ressens le besoin. La seule règle : tu dois impérativement finir un exercice avant de passer au suivant ! Si les Dips sur Banc te limitent un peu et que tu ne peux pas faire les 6 répétitions sans pause, c'est tout à fait normal. Pense à bien gérer ton rythme dès le départ et à bien respirer !

Conclusion

J'espère que tu as apprécié cette séance express !
Il est tout à fait possible de s'entraîner efficacement même lorsque l'on a très peu de temps à sa disposition. Il suffit d'être organisé, de sélectionner les bons exercices et d'utiliser des méthodes de travail adaptées mais ce n'est pas un obstacle insurmontable.
Si tu veux avoir un physique athlétique, te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête en moins de 2h par semaine, tu peux cliquer sur la bannière ci-dessous pour découvrir notre programme WorkUp !

Ces articles peuvent également t'intéresser

Progresser en pompes, les secrets et les erreurs à éviter
On me demande souvent : "Comment faire plus de pompes ?". J'ai donc décidé de[...]
Lire la suite
Comment faire du sport à la maison sans matériel ?
Faire du sport à la maison sans matériel est une pratique de plus en plus[...]
Lire la suite
La musculation sans matériel, quelle efficacité ?
La musculation sans matériel est une pratique qui a le vent en poupe, notamment depuis[...]
Lire la suite
Je débute ma transformation immédiatement !
Copyright © 2022 - Train'X 
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram