8 juin 2022

Comment se fixer de "bons" objectifs et les atteindre ?

L’importance de fixer des objectifs est une interrogation qui revient sans cesse et à juste titre... C’est une notion indispensable à la réussite de n’importe quel projet qu’il soit sportif, professionnel ou même familial. Impossible d’arriver à destination si on ne sait pas où l’on va !
Dans cet article nous allons voir pourquoi il est important de se fixer des objectifs, comment s’y prendre pour bien les définir mais surtout quelles sont les méthodes les plus efficaces pour aller jusqu’au bout et les atteindre. Ici, nous allons explorer principalement la question de “comment se fixer des objectifs sportifs” mais les notions abordées seront bien entendu applicables à n’importe quel autre domaine.

Alors, c’est parti !

Pourquoi se fixer des objectifs ?


On ne cesse de nous répéter l’importance de se fixer des objectifs mais pourquoi est-ce si indispensable ?

Tout simplement car cela ne te viendrais jamais à l’idée de prendre ta voiture et de rouler sans cesse pendant des jours sans aucune idée de ta destination finale. Te fixer des objectifs va te permettre de clarifier ton esprit et d’analyser avec précision les différentes méthodes qui s’offrent à toi pour te permettre d’aller au bout de ton projet. Si ton objectif est de perdre du poids tu ne vas évidemment pas mettre en place les mêmes actions que si tu souhaitais devenir le prochain champion du monde d’athlétisme, cela va de soi...
Et pourtant je vois encore de trop nombreuses personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’elles souhaitent réaliser... Elles s’éparpillent et dispersent leurs efforts dans tout un tas de directions pour au final réaliser qu’elles en sont toujours au point de départ. Attention, je ne dis absolument pas que ces personnes n’ont pas de volonté, bien au contraire, il est incroyablement difficile de rester motiver sans avoir une vision claire du futur et de sa destination finale ! Pour être tout à fait franc, ces personnes pourraient même fournir bien moins d’efforts et obtenir des résultats largement supérieurs. Il leur manque simplement une méthode efficace pour définir clairement leurs objectifs et rassembler toute leurs forces pour aller dans une seule et même direction.

Comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante !

Si tu veux découvrir les meilleurs exercices pour sculpter ton corps sans matériel, remplis le formulaire ci-dessous 😉

Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?


Comment se fixer des “bons” objectifs ? Quels sont les points clés pour bien les définir ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? C’est ce que tu vas découvrir tout de suite !

Se fixer des objectifs pour être heureux


Avant toute chose, il va falloir que tu prennes le temps de réfléchir à tes envies profondes, à ce que tu désires vraiment être, faire et à quel type de vie tu aspires. Pendant cette phase, il est important d’être honnête avec toi même et d’essayer autant que possible de laisser les dictats de la société et les conditionnement familiaux de côté pour te concentrer à 100% sur ce qui te fait vibrer au plus profond de toi. Une chose également très importante à prendre en compte : peut-importe tes objectifs, il y aura toujours des avantages et des inconvénients, pose toi la question suivante : “quels problèmes ai-je envie d’avoir ?” cette réponse t’aidera probablement à mieux comprendre ce qui te convient ou non. A la fin de cette réflexion tu devrais déjà avoir une idée assez précise de ce que tu as envie d’accomplir dans les grandes lignes, par exemple “je veux monter mon entreprise”, “j’aimerais habiter à la campagne”, “j’aimerais avoir du temps pour m’occuper de mes enfants” ou encore “j’aimerais être plus mince”.

Se fixer des objectifs précis et quantifiables


C’est le point le plus important : se fixer des objectifs réalisables et, pour que ce soit le cas, il doivent être précis et mesurables. “J’aimerais être plus mince” est une espérance, un souhait à la rigueur mais certainement pas un objectif. Comment se fixer des objectifs et transformer cette pensée en quelque chose de clair et défini, quelque chose qui peut te galvaniser au quotidien et te pousser à mettre en place les actions nécessaire à sa réalisation ?

Tout d’abord, rendons cet objectif mesurable, cela pourrait donner quelque chose comme “je veux perdre 10kg”. C’est déjà bien mieux mais ce n’est pas suffisant, il va également falloir définir une date précise pour mener à bien cet objectif. Cela peut donner quelque chose comme “je veux perdre 10kg avant le 1er octobre”. Nous avons maintenant quelque chose de précis et quantifiable, le 1er octobre il sera très facile de savoir de manière précise et objective si oui ou non l’objectif a été atteint. Bref il faut se fixer des objectifs concrets.

Se fixer des objectifs réalistes


Parallèlement, pour atteindre ses objectifs il est important de rester lucide quant à ses capacités et à ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Il est par exemple totalement impossible de prendre 10kg de muscle en 1 mois et ça peut importe ta méthode d’entraînement, ta motivation et ton implication dans ce projet… cet objectif n’est pas réaliste. Il est donc essentiel de se fixer des objectifs atteignables pour rester motivé sur le long terme et garder confiance en toi !

Se fixer des objectifs motivants


La vision de ton objectif réalisé doit être quelque chose de galvanisant, quelque chose qui te donne envie de sortir du lit, d’attaquer ta journée et de te donner à 200% ! Il est donc important de sélectionner des objectifs qui comptent pour toi et qui te feront vibrer au quotidien.

Découper ses objectifs en sous-objectifs


Il est indispensable de te fixer des objectifs à différentes échelles de temps, au court terme, au moyen terme, au long terme ainsi que d’avoir une vision plus ou moins précise de la où tu aimerais être dans une dizaine d’années. Voici quelques précisions ainsi que quelques questions clés à te poser pour comprendre comment te fixer des objectifs !


Vision (dans 10 ans) : Comment vois-tu ta vie dans 10 ans ? Qui aimerais-tu être ? Que voudrais-tu faire de tes journées ? etc. On peut réduire ces questions à un seul domaine par exemple ici le sport et la réponse pourrait ressembler par exemple à :


Je veux pouvoir jouer avec mes enfants sans aucune limitation, avoir confiance en moi, me sentir bien dans mon corps et profiter de la vie à 100%.


Objectif Long Terme (dans 1 an) : Quel est l’objectif de la démarche que je suis en train d’entreprendre ? Quel serait le résultat final ? Par exemple s’il s’agit de se fixer des objectifs pour maigrir :


Je veux perdre 20kg, être capable de courir 1h sans m’arrêter et ne plus avoir mal au dos.


Objectif Moyen Terme (dans 3 mois) : Quel objectif intermédiaire pourrait me permettre de me rapprocher de mon objectif long terme ? Pour notre exemple :


Je veux perdre 5kg et prendre du plaisir à manger sainement. Je veux comprendre quels sont les bons aliments et comment adapter ma nutrition à mes préférences et à mon mode de vie. Je veux également reprendre le sport à raison de 3 séances par semaine.


Objectif Court Terme (dans 1 mois) : Quels actions concrètes puis-je mettre en place dans les prochaines semaines pour me rapprocher de mon objectif à moyen terme ? Ici :


Trouver un programme de sport qui me convient et ne pas manquer une seule séance, regarder des vidéos et lire des articles sur la nutrition, sortir des placards les aliments que je dois éviter de consommer et éviter d’en racheter…


Il faut ensuite se fixer des objectifs pour avancer au quotidien, ici c’est très simple cela peut simplement être “faire ma séance de sport”, “cuisiner un repas sain” mais également “étudier les différents programmes pour faire du sport à la maison" !

Bref, découper tes objectifs en sous-objectifs va te permettre de mieux les appréhender, de les rendre plus tangibles et plus accessibles !


Si tu veux découvrir les meilleurs exercices pour sculpter ton corps sans matériel, remplis le formulaire ci-dessous 😉

Deux types d'objectifs indispensables


Tu vas découvrir qu’il existe deux types d’objectifs bien distincts qui servent des intérêts totalement opposés. L’un ne saurait exister sans l’autre tant ils se complètent pour créer la fondation parfaite à la réalisation de tout projet. Les voici :

Les objectifs de performance ?


Ces objectifs font référence à un résultat précis. Par exemple “perdre 20kg avant le 1er octobre”, “réussir à passer 10 tractions sans pause dans 3 mois” ou encore “finir le marathon de Paris cette année”.

Avantages : Ces objectifs sont motivants, ils te permettent de te projeter dans le futur et de définir ce que tu veux accomplir. Ils sont également très précis et il est très facile de savoir si ils ont été accomplis ou non.

Inconvénients : Ce type d’objectif ne prend pas en compte “le chemin parcouru”, ce ne sont pas des objectifs contrôlables contrairement aux objectifs d’habitude que nous verrons juste après. Ces objectifs font référence à un résultat et non à une action à mettre en place, il est plus difficile au quotidien de garder le cap si tu te fixes uniquement ce type d’objectifs.

Comment faire pour se fixer des objectifs de performance ? Il faut définir un résultat précis à atteindre, il doit être chiffré et être limité dans le temps. Il doit être facile de déterminer sans aucun doute si l’objectif a été atteint ou non.

Les objectifs d’habitude ?


On parle ici d’objectifs contrôlables, ils font référence à ton “lifestyle” et à tes habitudes du quotidien. Par exemple “faire 3 séances de sport par semaine”, “faire 100 Tractions chaque semaine pendant 3 mois” ou encore “effectuer toutes les séances de course à pied de mon programme sans en rater une seule”.

Avantages : Ce sont des objectifs contrôlable, ils n’ont rien à voir avec les résultats que tu obtiens mais uniquement avec ton implication et ta discipline. Si tu te fixes des objectifs réalistes, il est impossible d’échouer à cause des circonstances extérieures contrairement aux objectifs de performances qui peuvent être compromis par des situations que tu ne contrôles pas. Un exemple pour illustrer ça ?
Objectif de performance : tu veux perdre 10kg en 3 mois, ton métabolisme peut prendre un peu de temps à réagir et tu peux perdre un peu moins de poids que prévu malgré une discipline impeccable.
Objectif d’habitude : tu veux faire 3 séances de sport par semaine pendant 3 mois, en théorie, sauf dans des cas extrêmes, si tu restes discipliné rien ne peut t’empêcher de faire tes 3 séances hebdomadaires, tu contrôle donc à 100% la réussite ou non de cet objectif.

Inconvénients : Ce n’est pas une situation finie que tu peux imaginer, ces objectifs ne sont pas aussi motivants que les précédents et ne font pas rêver. Tu ne te sentiras pas vibrer à l’idée de t’entrainer 3 fois par semaine par exemple.

Comment se fixer des objectifs d’habitude ? Il faut définir des actions précises que tu peux mettre en place de façon régulière dans ton emploi du temps. Attention à rester réaliste et à prendre en compte les imprévus qui peuvent survenir !

Comment atteindre ses objectifs ? Nos 6 meilleures astuces


Maintenant que tu comprends mieux comment te fixer des objectifs, il nous semble nécessaire de t’apporter quelques petits conseils afin de te faciliter la vie au maximum !

Planifie tes journées


Pour rester organiser, prend l’habitude chaque soir de planifier ta journée du lendemain. Plusieurs méthodes existent, tu peux faire une “to do list” et simplement répertorier les tâches que tu dois réaliser ou faire un planning avec des plages horaires précises dédiées à chaque tâche. Teste différentes approches et sélectionne celle qui te convient le mieux, le plus important est d’apporter de la structure à tes journées.

Anticipe les obstacles


La vie est faite d’imprévus, il faut les prendre en compte dans ton organisation et te ménager du temps pour les gérer. Il va également falloir prendre en compte l’accumulation de la fatigue et les temps de transition. Par exemple aller à la salle de sport ce n’est pas seulement une heure d’entrainement, mais c’est également le trajet aller, le temps de se mettre en tenue et de s’échauffer, la douche, le trajet retour dans les bouchons etc. Il est crucial de bien tenir compte de toutes ces contraintes car un objectif doit être atteignable pour que tu puisses rester motivé sur le long terme et ne pas te retrouver “sous l’eau” en un rien temps. Se fixer des objectifs faciles est un très bon point de départ qui va te permettre de rôder ton organisation et de prendre confiance en tes capacités. Tu pourras ensuite les rendre de plus en plus challengeant au fur et à mesure !

Visualise tes objectifs réalisés


Il ne s’agit pas simplement de penser à ton objectif, il va falloir le visualiser très précisément. Quelles sont les sensations qui accompagnent cet accomplissement ? Quels sentiments ressens-tu ? Quels sont les impacts sur ta vie ? Que pensent les personnes autour de toi ? Te projeter entièrement dans la situation va te permettre d’obtenir une motivation supplémentaire et de te pousser chaque jour à mettre en place les actions nécessaires à la réalisation de ton objectif. Tu peux par exemple faire cet exercice durant 5 minutes tous les matins pour être au top dès le réveil 😉 Tu peux également créer ce que l’on appelle un “tableau de visualisation” et l’afficher à un endroit bien visible. Il s’agit d’un tableau réel ou numérique sur lequel tu vas compiler toutes les images les plus motivantes que tu peux trouver en rapport avec tes objectifs. Tu pourras ensuite le regarder chaque jour pour ne pas perdre de vue ce que tu veux accomplir !

Trouve un “partenaire de responsabilisation”


Un “partenaire de responsabilisation” est quelqu’un qui va te soutenir, te rappeler l’objectif que tu t’es fixé et ton engagement envers toi-même. L’idée est de choisir dans l’idéal quelqu’un avec qui tu partages le même objectif mais ce n’est absolument pas indispensable et cette personne peut simplement être un membre de ta famille, un ami ou encore un partenaire d’entraînement. Ce sera le témoin de tes efforts et il pourra te rappeler à l’ordre si tu t’éloignes de tes objectifs d’habitudes par exemple. Attention, ton partenaire de responsabilisation ne doit pas devenir ton bourreau, c’est pourquoi se fixer des objectifs réalistes est important !

Récompense-toi !


Le cerveau humain fonctionne à la récompense, il est donc important de lui faire comprendre que les actions que tu mets en place sont bonnes pour toi et qu’il faut persévérer. En te récompensant régulièrement lorsque tu atteints un objectif tu vas indiquer de façon répétée à ton organisme que cette action est bénéfique pour toi et qu’il faut continuer à la réaliser aussi souvent que possible. Au fur et à mesure tu auras de moins en moins d’efforts à fournir pour effectuer ces actions et cela deviendra une réelle habitude ! En plus c’est toujours sympa et ça rajoute un petit boost de motivation 😉

Reste flexible


Comme nous l’avons vu plus haut, la vie est malheureusement faite d’imprévus et rien ne se passe jamais comme nous l’avons imaginé. Tu ne pourras pas échapper à cette règle et tu manqueras inévitablement certains de tes objectifs pour des raisons plus ou moins évitables. Tu n’es pas parfait, je ne suis pas parfait et personne ne l’est, c’est la première chose à comprendre ! Dans le domaine de l’entrainement sportif par exemple, tu vas forcément rater un jour d’entraînement ou manger absolument n’importe quoi sur une journée et c’est OK ! Ce n’est pas pour ça que tout est perdu et qu’il faut abandonner et perdre de vue tes objectifs. J’ai souvent été confronté à cette façon de réagir qui n’a aucun sens, j’en ai aussi fais les frais et c’est une façon de réagir très dure envers soi-même. Ce qui est fait est fait et il est inutile de ressasser sans cesse, il faut repartir du bon pied le plus rapidement possible afin que cet écart ne devienne pas une habitude !

ATTENTION...
Ce n'est pas non plus une raison pour commencer à multiplier les écarts et à t’éloigner de ce que tu désires vraiment en te disant que tout va bien et que rien n'est grave... Je compte sur toi 😉

Evidemment, même si les exemples s’appliquent ici au domaine sportif, ce conseil ainsi que tous les précédents restent tout à fait pertinents quelques soient tes objectifs (professionnels, familiaux etc.).
Alors qu’est-ce que tu attends pour vivre la vie de tes rêves ?!

Conclusion


J’espère que cet article t’a permis de mieux comprendre comment se fixer de “bons” objectifs !

Pour résumer il faut :

Se fixer des objectifs atteignables (de performance et d’habitude) au long, moyen et court termes

• Planifier ses journées en anticipant les obstacles

Visualiser ses objectifs et se faire aider par un partenaire

Se récompenser lorsque on atteins un objectif intermédiaire

Si tu appliques tous ces conseils, tu atteindras tes objectifs sans aucun doute alors LET'S GO !

Si tu as envie d'être accompagné dans ta transformation physique, rejoins la team en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Ces articles peuvent également t'intéresser

Progresser en pompes, les secrets et les erreurs à éviter
On me demande souvent : "Comment faire plus de pompes ?". J'ai donc décidé de[...]
Lire la suite
Faire du sport quand on a pas le temps : 5 conseils issus de notre expérience
Dans le monde actuel, nous sommes souvent soumis à un mode de vie frénétique dans[...]
Lire la suite
Comment faire du sport à la maison sans matériel ?
Faire du sport à la maison sans matériel est une pratique de plus en plus[...]
Lire la suite
Je débute ma transformation immédiatement !
Copyright © 2022 - Train'X 
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram