21 avril 2022

Comment faire du sport à la maison sans matériel ?

Faire du sport à la maison sans matériel est une pratique de plus en plus courante, notamment depuis l'épidémie du covid qui nous a tous forcer à revoir notre manière d'aborder l'activité physique. Et oui, on sait tous que rester en mouvement est très important que ce soit en terme de santé physique mais également de bien être psychologique. C'est un fait, notre corps est naturellement conçu pour bouger. Malheureusement, avec l'intensité de la vie moderne il n'est pas toujours chose aisé de se rendre en salle ou de pratiquer un sport à l'extérieur.
Dans cet article, je te propose de découvrir comment faire du sport à la maison sans matériel ainsi que les nombreux avantages de cette méthode, alors accroche-toi, c'est parti !

Peut-on faire du sport à la maison sans matériel?


La réponse est : oui ! Tu peux bien évidemment faire du sport à la maison sans aucun matériel, peux importe ton sexe, ton âge, ou ton niveau de départ, il y a certainement une pratique sportive qui te conviendra et te permettra d'atteindre tes objectifs.

• Quels sont les avantages du sport à domicile sans matériel?

Faire du sport à domicile sans matériel présente de nombreux avantages :

Gain de temps, pas besoin d'aller en salle ni de se rendre dans un lieu dédié à sa pratique sportive et donc pas de temps de trajet, tu as juste à te mettre en tenu pour pouvoir commencer ton entraînement.

Gain d'argent, tu n'as pas a pas à investir dans du matériel hors de prix, à payer un abonnement en salle de sport ni à obtenir une quelconque licence 😉

Liberté, tu peux t'entraîner quand tu veux, à n'importe quelle heure, autant de temps que tu le souhaites, directement dans le confort de ton domicile. Personne ne va venir perturber ta séance et tu n'auras pas à te plier aux exigences d'un prof ou à t'adapter au niveau de quelqu'un d'autre. Tu peux faire du sport directement à la maison, à ton rythme et en fonction de tes propres habitudes. C'est pas génial ça ?

• Quels sont les sports à faire chez soi sans matériel?

Plusieurs sports peuvent être pratiqués à la maison sans matériel, en voici quelques-uns :

• La Musculation : Faire un programme de musculation à la maison sans matériel est un excellent moyen de se remettre en forme et de se sentir mieux dans son corps. Tu vas pouvoir te défouler et renforcer l'ensemble de tes muscles directement depuis chez toi...
Plus bas dans cet article tu découvriras qu'il existe plein d'exercices super sympas et totalement adaptables quelque soit ton niveau pour te permettre d'atteindre tes objectifs.
D'ailleurs, si la musculation au poids du corps t'intéresse n'hésite pas à lire notre article à ce sujet !

• Cardio : Tu peux également développer ton cardio directement depuis chez toi grâce à des exercices sans matériel, je t'en proposerais d'ailleurs quelque-uns à la fin de cet article. Cela peut te permettre de te remettre au sport, de perdre du gras ou tout simplement de venir compléter ta préparation physique pour ton activité sportive.
N'oublie pas également qu'une activité physique régulière et d'autant plus une activité cardio diminue grandement le risque de développer une pathologie cardio-vasculaire, du diabète ou encore un cancer et augmente ainsi l'espérance de vie !
Tu peux retrouver la liste de tous les bénéfices de l'activité physique et différentes recommandations sur cette page du ministère de la santé : Activité physique et santé

• Etirements : Si tu souhaites te sentir mieux dans ton corps, gagner en souplesse, en bien-être et retrouver de la liberté dans tes mouvements, tu peux effectuer régulièrement des séances d'étirements directement à ton domicile. Ce type de séance complètera aussi parfaitement tes autres activités sportives en limitant le risque de blessure et en améliorant ta récupération.

• Yoga : Enfin, si tu aimes te renforcer en douceur et allier étirements et renforcement musculaire pour tonifier ton corps, tu peux également pratiquer le yoga directement depuis chez toi. Cette pratique ne nécessite aucun matériel et te permettra te de sentir mieux dans ton corps et dans ta tête.

Bref tu l'auras compris, faire un programme de sport sans matériel à la maison c'est tout à fait possible et cela te fera le plus grand bien aussi bien physiquement que mentalement. Mais l'important c'est également d'obtenir des résultats... alors, est-ce efficace?

• Le sport à la maison sans matériel : c'est efficace?

Progresser en faisant du sport à la maison sans matériel c'est tout à fait possible, cette pratique est même très efficace pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, la plupart des exercices sans matériel font travailler de grands groupes musculaires au lieu d'isoler un seul muscle, ce qui te permettra de renforcer tout ton corps sans y passer plusieurs heures chaque jour et de maximiser ta dépense énergétique pour perdre un maximum de masse grasse.

Le sport à la maison sans matériel développe également de nombreuses qualités physiques indispensables au quotidien comme l'équilibre, la coordination, la souplesse etc.

Avant toute chose, il te faudra évidemment maîtriser cette nouvelle façon de travailler et t'habituer aux nouveaux exercices, mais ne t'inquiètes pas, plus loin dans cet article je te proposerais quelques exercices détaillés en vidéo pour t'aider à bien démarrer !

Voici un petit aperçu des transformations qu'il est possible d'obtenir en faisant du sport à la maison sans matériel, ici avec les pratiquants de la méthode WorkUp :

Quelques transformations effectuées à la maison et sans matériel

3 mois de WorkUp
8 mois de WorkUp (à 55ans !)
3 mois de WorkUp

Comment faire du sport chez soi sans matériel - quelques astuces ?

Le plus difficile lorsque l'on pratique une activité sportive depuis chez soi c'est de ne pas se laisser happer par les problèmes du quotidien et de lâcher prise pour pleinement se consacrer à sa séance de sport. Je te propose de découvrir ci-dessous quelques astuces qui te permettront de créer ta "bulle de bien être" pendant ce moment qui t'ai dédié :

• Consacre toi uniquement à ta séance de sport

N'essaye pas de faire le ménage ou de préparer à manger pendant tes temps de repos, ne passe pas non plus un coup de fil ou ne regarde pas ta série à ce moment là. Pour profiter au maximum des bénéfices du sport à la maison il va falloir t'y consacrer pleinement et limiter les distractions. Rappelle-toi, à tout faire en même temps, on ne fait rien de bien.

• Prend le temps de préparer ton espace à l'avance

Il faut bien se le dire, faire une séance de sport au milieu d'un salon sans dessus dessous n'est pas très motivant. Prend le temps de bien ranger l'espace dans lequel tu vas effectuer ta séance afin de ne pas être gêné par la suite.

• Fait de ce moment de ta journée une habitude

Le premier pas est toujours le plus difficile à faire. Pour garder la motivation sur le long terme et attendre tes objectifs essaye d'effectuer ta séance de sport à heure régulière. Petite astuce, plus tu t'entraînes tôt dans la journée moins il y a de risque pour qu'un évènement du quotidien vienne t'empêcher de réaliser ta séance.

• Suis un programme et fais-toi accompagner

Pour éviter de nombreuses erreurs, limiter le risque de blessure et progresser de façon optimale, je te conseille, quelque soit ton objectif, de suivre un programme adapté. Cela t'évitera de nombreuses pertes de temps mais surtout il sera beaucoup plus facile de rester motiver sur le long terme si tu n'as pas à te poser la question de quoi faire à chaque séance et que tu as quelqu'un à qui poser tes questions en cas de doute ! Attention en revanche, pense à bien te renseigner sur le créateur du programme, ses expériences et ses diplômes !
D'ailleurs, si tu ne sais pas par où commencer, tu peux remplir le formulaire ci-dessous pour découvrir les 10 meilleurs exercices pour faire du sport à la maison !

Se muscler sans matériel chez soi, quoi faire ?


Comme nous l'avons vu plus haut, le sport à la maison sans équipement convient à tous les objectifs, que tu veuilles prendre en masse musculaire, perdre de la masse graisseuse, te sentir mieux dans ton corps, te défouler après ta journée de travail ou encore être plus performant dans ton sport, il est tout à fait possible de le faire directement dans le confort de ton domicile.

• Quels exercices pour faire du sport sans matériel à la maison?

Comme prévu, voici quelques exercices pour faire du sport à la maison sans matériel, (attention pense à prendre le temps de t'échauffer avant de commencer ta séance).

Pour te muscler

Pour améliorer ton cardio

Pour gagner en souplesse

• Comment bien choisir ton programme de sport sans matériel?

Comme je l'ai dit plus haut, si tu décides de faire du sport à la maison, je te conseille vivement de suivre un programme adapté à tes objectifs. Cela va te faire gagner du temps, maximiser tes progrès et t'éviter de perdre la motivation ! Mais comment bien choisir ton programme ?

Renseigne-toi sur le créateur du programme, est-il légitime, aussi bien dans sa pratique personnelle que dans son expérience en tant que coach sportif ? Possède t'il un diplôme lui permettant d'exercer cette profession en France?

L'approche sportive du programme te convient-elle et celui-ci est-il adapté à ton niveau?

Le format du programme est-il optimisé ? Une application est par exemple bien plus facile à prendre en main et rendra le programme bien plus accessible qu'un ebook.

Quel est le contenu réel du programme?

Des coachs sont-ils disponibles pour répondre à tes questions ou bien es-tu livré à toi même une fois le programme acheté ?

Pour finir je t'invite à te méfier des promesses trop belles pour être vraies :
Si on te promet de perdre 10kg en 1 semaine, de progresser sans t'entraîner, ou encore que l'on te propose un programme 100% personnalisé avec un coach pour 10€ par mois, quelque chose ne tourne pas rond et tu ferais mieux d'éviter de tomber dans le panneau.

Conclusion


Il y a de nombreuses façons de faire du sport à la maison sans matériel, qu'il s'agisse de musculation, de cardio, d'étirements ou même de yoga, se remettre en forme à domicile est une alternative tout à fait viable à la salle de sport qui permet de gagner du temps, de l'argent et d'acquérir une plus grande liberté dans sa pratique.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, suivre un programme 100% optimisé et être accompagné par des coachs diplômés, clique sur la bannière bouton ci-dessous !

Ces articles peuvent également t'intéresser

Barre de traction : laquelle choisir ?
Les tractions ou pull-up font partie des meilleurs exercices de musculation, notamment lorsqu’il s’agit de développer la[...]
Lire la suite
Comment sauter plus haut ?
Dans de nombreux sports, la capacité à sauter haut est absolument indispensable à la performance,[...]
Lire la suite
Comment se fixer de "bons" objectifs et les atteindre ?
L’importance de fixer des objectifs est une interrogation qui revient sans cesse et à juste[...]
Lire la suite
Je débute ma transformation immédiatement !
Copyright © 2022 - Train'X 
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram