16 septembre 2022

Barre de traction : laquelle choisir ?

Les tractions ou pull-up font partie des meilleurs exercices de musculation, notamment lorsqu’il s’agit de développer la partie supérieure du corps, à savoir les muscles du dos et des bras. Quel que soit ton sport, faire des pull-up te permettra de te muscler au poids de corps simplement et efficacement et pour cela, il te suffit d’avoir une barre de traction. Bien choisir sa barre de traction n’est pas une tâche facile, avec tant de modèles différents sur le marché, comment être certain de faire le bon choix ?

Pour t’aider à choisir la barre la plus adaptée à tes besoins, voici un guide complet sur le sujet !

Qu'est-ce qu'une barre de traction ?


La barre de traction est un accessoire de musculation qui permet d'effectuer de nombreux mouvements de tirage, à commencer par les tractions évidement, mais aussi des variantes plus avancées comme les muscle-ups. Qu’il s’agisse de gagner en force sur le haut du corps ou de développer sa masse musculaire, les tractions peuvent avoir un impact significatif sur ta progression. Faire des tractions est également un excellent moyen d'obtenir un corps fonctionnel, et de développer ta capacité à soulever ton propre poids. En bref, c'est un mouvement complet dont la maitrise t'apportera une vraie fierté et qui te permettra d'obtenir un corps athlétique en un rien de temps.

Si tu souhaites en savoir plus sur les tractions, tu peux lire notre article progresser facilement en tractions où je te propose gratuitement une séance type, adaptée à TON niveau !

La barre de traction est présente dans toutes les salles de sport, mais elle peut également être installée à domicile, dans un appartement ou dans une maison et même en extérieur, dans ton jardin. Habituellement, la barre est soutenue par des colonnes qui servent de support, mais il existe également des barres amovibles qui peuvent être installées sur un encadrement de porte, directement au mur ou même au plafond. Une bonne barre de traction à la maison doit être facile à installer et capable de supporter ton poids sans risque.

Je te propose de découvrir cinq modèles de barre de tractions ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients afin de t’aiguiller dans ton choix.

Les différents modèles de barre de tractions


La barre de traction pour porte


La barre de traction pour porte aussi appelée barre amovible, fait partie des barres les plus utilisées à domicile. En règle générale, ces barres généralement démontables et/ou extensibles sont très faciles à installer grâce à leur fixation qui ne nécessite ni supports de montage ni perçage. La barre de traction pour porte est munie d’un système ajustable qui permet de la placer sur l’encadrement d’une porte ou dans un couloir, par exemple. Celle-ci sera maintenue grâce à une pression importante s'exerçant entre la barre et ses supports (mur ou encadrement de porte).

Ses avantages : l’un des plus grands avantages que propose la barre ajustable pour porte et qui fait sa popularité, est qu’elle peut être installée n’importe où et qu'il est facile de l’emporter avec soi lors de déplacements. De plus, aucun perçage n’est requis, tu peux donc installer cette barre télescopique sans abîmer les murs et c’est l’idéal pour les petits espaces et les appartements. Enfin, l’avantage de la barre pour porte est son prix bas, très abordable. 

Ses inconvénients : la plupart du temps, ce genre de barre ne permet pas un entraînement intensif dû au fait que l'écartement des bras et les différentes prises sont souvent plus limitées ; on ne peut pas réaliser de mouvements en prise large. Tu dois aussi savoir qu’elle est limitée au niveau du poids supporté, ne convient bien souvent pas aux sportifs qui dépassent les 100/120 kg. Enfin, elle dépend entièrement de la solidité de la porte, ce qui implique des risques de chutes et de blessures si elle est mal fixée.  

La barre de traction multifonctions


Pour un usage plus poussé, il existe les barres de traction multifonctions qui permettent d’effectuer un certain nombre d’exercices différents. Sans fixation et amovible, ce modèle se distingue des autres par son design. Contrairement aux barres simples, ce type de barre est souvent réservé aux pratiquants plus expérimentés, elle possède différentes poignées pour diversifier les prises, varier les exercices et ainsi se muscler plus efficacement à la maison !

Ses avantages : la barre de traction multifonctions est l’une des plus pratiques et des plus polyvalentes. Elle est facile à installer et à démonter et grâce aux différentes prises qu’elle propose, il est possible d’effectuer une multitude de variantes de tractions et d'exercices pour renforcer les abdos. De plus, une barre multifonctions est souvent décalée du cadre de la porte, ce qui permet d’effectuer pleinement les pull-up sans être gêné, comme cela peut-être le cas avec une barre simple.  

Ses inconvénients : attention, une barre multifonctions supporte moins de charge qu’une barre simple en raison justement de sa structure multifonctions. De plus, tout comme la barre simple, elle doit être installée sur un support assez solide et peut laisser des marques aux portes.

La barre de traction murale


Fixée au mur, la barre de traction murale elle est tout à fait stable, solide, très sécurisante, et elle peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est idéale pour maximiser les entraînements en intérieur, mais aussi en extérieur pour faire du sport dans ton jardin ! Cependant, la barre de traction murale nécessite d’être prêt à percer des trous dans son mur.

Ses avantages : contrairement aux autres types de barres de traction, celles qui s’installent sur un mur sont très fiables et permettent de réaliser de façon confortable tous les exercices de traction en optant aussi bien pour une prise classique qu’une prise large ou même serrée, mais également les mouvements plus avancés comme les muscle-ups par exemple !

Ses inconvénients : le principal inconvénient des barres à tractions murales peut être le manque de distance entre la barre elle-même et le mur. De plus, ces barres sont le plus souvent fixées de manière permanentes au mur et ne peuvent pas se démonter facilement.

La barre de traction au plafond


Tout comme la barre de traction murale, la barre pour plafond est très stable et elle autorise de nombreux entraînements et prises différentes. Il faut cependant disposer d’un plafond robuste ou d’une poutre en bois pour la fixer de façon à ce qu’elle tienne bien en place lors de l’utilisation. En règle générale, ces barres disposent de deux "poteaux" qui s’étendent de la barre au plafond pour un maintien sûr. Elle se montent et s’installent facilement avec quelques outils comme une perceuse/visseuse.

Ses avantages : très robustes et pouvant supporter beaucoup de charge, les barres pour plafond sont l’idéal pour s’entrainer avec intensité sans avoir de risque de chute.

Ses inconvénients : étant donné qu’elle doit être installée au plafond, elle nécessite tout de même beaucoup de place pour pouvoir s’entrainer. Le montage au plafond est un peu plus difficile que sur le mur. Les plafonds en placo des logements modernes ne peuvent généralement pas supporter ce type de barres.

La barre de traction sur pieds


La barre sur pieds offre de multiples possibilités d’exercice. D’abord, tu peux la placer n’importe où dans la maison, mais il est également possible de l’installer à l’extérieur comme dans la cour, dans le jardin ou ailleurs selon ton envie. Si tu cherches une barre de traction robuste polyvalente et que tu as de la place chez toi, c’est LA solution.

Ses avantages : avec cet équipement, tu peux non seulement être en mesure de faire des tractions (et même de te lester), mais tu as également la possibilité de bénéficier des autres options d’entrainement de la chaise romaine, à savoir : tout exercice de suspension : traction, muscle up (à condition d’avoir la hauteur nécessaire), exercices d’abdos, dips grâce aux barres dédiées...

Ses inconvénients : la barre de traction sur pieds est évidemment 2 à 4 fois plus chère qu’une barre de traction “classique”, mais elle est également bien plus complète. Elle nécessite également un espace important !

Tu l’as donc compris, une barre de traction est un équipement relativement peu coûteux qui va grandement t'aider à obtenir physique fonctionnel et athlétique directement depuis chez toi !

Si tu veux découvrir des astuces et des exercices indispensables pour progresser en traction quel que soit ton niveau, remplis le formulaire ci-dessous :

Les critères pour choisir sa barre de traction


Choisir une barre de traction n’est pas une chose simple, surtout si tu es débutant. En effet, il faut prendre en compte différents critères importants, comme le type d’entraînement que l’on souhaite suivre sa morphologie.

On te donne les éléments essentiels pour bien choisir ta barre de traction, à savoir :

Le type de fixation : c' est l’un des critères le plus important si l’on veut investir dans une barre de traction. Par exemple, pour une barre pour porte, il est primordial de déterminer quelle fixation peut convenir à sa porte, si le diamètre permet d’installer celle-ci convenablement ou non. 

La facilité de montage / démontage : il est important de choisir sa barre de traction en fonction de son système d’installation. Si tu choisis une barre de traction à fixation murale, vérifie que le kit d’installation est complet. Pour les barres sans perçage, l’adhérence des embouts et la protection du cadre de porte seront les critères à prendre en compte. De plus, l’assemblage d’une barre de traction peut prendre du temps, alors, assure-toi de savoir ce dont tu auras besoin à l’avance. Tu dois surtout toujours t'assurer de la stabilité de ta barre de traction. Si elle est mal fixée, tu peux être gravement blessé ou endommager la structure de ton domicile. 

La solidité et la qualité : la rigidité de la barre et la résistance du cadre sont déterminantes. Il faut donc penser à regarder le poids que peuvent supporter les différents modèles. L’idéal est de choisir une barre qui peut soutenir largement ton poids. Pour les barres sans fixation, une bonne adhérence est indispensable : les caoutchoucs résistants et solidaires à la barre t’assureront un entraînement en toute sécurité et protégeront aussi ton domicile. En règle générale, la barre de traction doit être suffisamment haute par rapport au sol pour une meilleure aisance ! 

La polyvalence : le choix d’une barre de traction se fait également en fonction de ton niveau et des différentes variantes que tu souhaites pouvoir réaliser. Avant de faire ton choix, il est nécessaire de déterminer à l’avance tes objectifs physiques. Regarde de près le nombre de prises possibles et les exercices proposés : tractions, pompes, dips, travail des épaules et des bras... Si tu te sens gêné avec une barre de traction pour porte, je te conseille d’opter pour une barre avec une fixation murale qui t’offrira une plus grande liberté de mouvement. 

Le confort d’utilisation : bien qu’il ne s’agisse pas du critère le plus important, il ne doit pas être négligé, car la performance est étroitement liée au confort lors de l’exercice. Dans le cadre d’un entraînement régulier et intensif, le manque de confort peut entraîner l’apparition d'ampoules sur les mains, ce qui risque de réduire significativement ta capacité à t'entrainer ainsi que tes performances, car tu ne pourras pas utiliser pleinement tes mains ! Lors de l’achat, tu peux regarder si la barre est dotée d’un rembourrage en mousse. Ce qui va empêcher la transpiration des mains, mais permettra aussi un confort accru pour les débutants. Attention cependant, la durabilité de ce type de barre n'est pas aussi bonnes que celle des barres classiques, la mousse se dégradant en général assez rapidement.

Le prix : enfin, quand il est question de choisir une barre, il est avant tout nécessaire de penser à déterminer son budget. Après cela, il est également important de bien comparer les prix et ce, en tenant compte du rapport qualité/prix de chaque modèle de barre de traction. La durabilité de la barre est également importante pour ne pas devoir la changer trop régulièrement.

Le TOP 5 des meilleurs modèles de barre de tractions


Il n’est pas facile de déterminer le meilleur produit par rapport à la multitude de choix sur le marché. Alors, après quelques recherches, on te propose notre top 5 des meilleures barres de tractions pour chaque catégories que nous venons de te présenter.  

N°1 : La barre de traction pour porte GHB

La barre de traction de la marque GHB est idéale pour un entraînement optimal au poids de corps. Cette barre de traction a été conçue pour pouvoir être installée aussi bien dans l’encadrement d’une porte que dans un couloir. Elle dispose en effet d’un système télescopique qui permet de faire varier sa longueur entre 62 et 105 cm, ce qui permet de l’adapter parfaitement à l’endroit où elle va être placée. Facile à installer, aussi rapide à retirer, elle est également protégée par des mousses antidérapantes qui permettent de garantir un entraînement en toute sécurité. Cette barre est dotée d’embouts en caoutchouc, ce qui permet de ne pas endommager les encadrements des portes ou les murs. En plus de son système de fixation ajustable, cette barre de traction pour porte propose des fixations à vis qui permettent d’atteindre les 300 kg de charge maximale supportée. Sans ces vis, la barre GHB peut supporter un poids maximum de 120 kg. Enfin, pour plus de sécurité et de confort, la GHB est couverte de mousses antidérapantes, ce qui réduit le risque de glissement des mains. C’est une barre qui s’adapte à tous les profils, et même si elle est toute simple dans son design, l’acier inoxydable utilisé pour sa fabrication la rend vraiment solide. En plus, elle est affichée à un prix très attractif !

• N°2 : la barre de traction multifonctions Iron Gym Basic

La barre de traction multifonctions Iron Gym Basic est très facile à monter et à démonter. Il te faudra moins de 1 minute pour le faire : pas de vis, pas d’assemblage, elle est simple à mettre en place avec son système de levier. De plus, c’est une barre de traction qui est très solide. Elle a une capacité de charge maximale de 130 kg. Elle a aussi l’avantage d’avoir une hauteur de 20 cm de plus que les autres modèles de barre de traction. Cette barre a également une bonne stabilité et diminue les vibrations ainsi que les oscillations de l’équipement. En outre, avec son diamètre extra-large et optimisé de 3, 5 cm, tu auras avoir une meilleure prise en main de la barre, pourra réaliser tes mouvements d’abdos et de push-up dans le confort comme avec les haltères ! Les poignées antidérapantes sont assez solides et confortables et le diamètre de la barre est large pour une adhérence optimale et une meilleure prise en main. Elle permet également de réaliser des dips et des pompes lorsqu’elle est posée au sol. Je l’utilise personnellement et te la recommande à 100% ! 

• N°3 : la barre de traction murale Gorilla Sports GS008

Cette barre de traction Gorilla Sports est un modèle de barre de traction murale qui est écarté de 60 cm du mur et qui mesure 108 cm de large. Avec cette barre murale, tu peux réaliser de façon confortable de nombreux exercices de tractions en optant aussi bien pour une prise classique qu’une prise large ou même serrée, mais également d’autres mouvements comme les levées de genoux pour travailler les abdos, par exemple ! Fabriquée en acier inoxydable, elle est aussi solide que sécurisante (d’autant plus avec les chevilles de fixation fournies, car oui, tu devras faire des trous dans ton mûr), et la barre de 3.5 cm de diamètre est idéale pour une bonne prise en main. La barre de traction Gorilla Sports peut supporter jusqu’à 350 kg et est donc adaptée à toutes les personnes, quelles que soient leurs corpulences. Ce modèle est particulièrement abordable en termes de prix pour une barre de traction murale. 

• N°4 : la barre de traction au plafond Capital Sports

La barre de traction Capital Sports est la barre de traction à fixer au plafond par excellence pour atteindre des performances sans égal en ce qui concerne la réalisation de tractions. Multifonctions, elle propose par exemple différentes barres et poignées pour varier tes prises lors de tes entraînements, d’autant plus qu’elle mesure 1 mètre de long donc aucun soucis pour les prises larges. Très utilisée dans les salles de sport professionnelles, elle est également très prisée des particuliers lorsque leur plafond permet ce type de fixation.

• N°5 : la barre de traction sur pieds OneTwoFit

OneTwoFit propose ici bien plus qu’une simple barre de traction puisqu’il s’agit en fait d’une chaise romaine. Avec des éléments permettant d’enchaîner les tractions (avec plusieurs prises différentes), les dips, les montées de genoux, et même les pompes, cette tour d’entraînement permet finalement de s’entraîner de façon nettement plus complète. La structure en acier offre d’ailleurs une grande stabilité et des petits détails de conception viennent rendre l’ensemble encore plus agréable à utiliser. La hauteur de la barre de traction est par exemple réglable selon 5 niveaux (de 195 cm à 215 cm) et des supports rembourrés pour le dos et les avant-bras ont été stratégiquement positionnés. Concernant le prix, c’est la barre de traction qui te reviendra la plus chère parmi notre sélection, mais c'est également bien plus qu'une simple barre de traction.

Conclusion


Une barre de traction est l'outil indispensable à avoir si l’on souhaite se muscler à moindre coût. En effet, une barre de traction te permet de travailler sereinement tout en restant chez toi. J'espère que, grâce à nos conseils, tu pourras trouver LE modèle qui te satisfera en fonction de tes objectifs, de ton niveau et de ton budget et te lancer pour exploser tes objectifs !

Si tu as envie de progresser en tractions sans te prendre la tête grâce à un programme qui s'adapte à ton niveau que tu peux suivre directement depuis ton téléphone, rejoins la team en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Ces articles peuvent également t'intéresser

Comment sauter plus haut ?
Dans de nombreux sports, la capacité à sauter haut est absolument indispensable à la performance,[...]
Lire la suite
Comment se fixer de "bons" objectifs et les atteindre ?
L’importance de fixer des objectifs est une interrogation qui revient sans cesse et à juste[...]
Lire la suite
Progresser en pompes, les secrets et les erreurs à éviter
On me demande souvent : "Comment faire plus de pompes ?". J'ai donc décidé de[...]
Lire la suite
Je débute ma transformation immédiatement !
Copyright © 2022 - Train'X 
WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram